top of page

Comment allier vacances et équilibre alimentaire ?


TOP DEPART !!!

Les vacances d'été arrivent à grand pas, début Juillet pour certains et un peu plus tard pour d'autres, l'occasion de profiter du soleil, de la plage, de la montagne , des fêtes entres amis, des barbecues etc... J'entend souvent mes patients à cette période de l'année me demander

" Comment puis je faire pour ne pas reprendre tous mes kilos perdus lors de mes vacances ?" "Je vais souvent aller aux restaurants que faire dans ces cas là ? "

Je vais donc vous expliquer comment stabiliser son poids pendants les vacances et ainsi éviter d'en reprendre en vous donnant quelques petits conseils.

Règle n°1 :

PROFITEZ DE VOS VACANCES ET NE VOUS PRIVEZ PAS, la privation entraine la frustration, et la frustration entraine la malbouffe et le grignotage.

Règle n°2 :

ECOUTEZ VOUS ! Je le répète souvent lors de mes consultations, l'écoute de soi est super important, et sera la base lors de vos vacances. Apprenez à différencier, une vraie faim, d'un ennui qui vous donne envie de manger. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque votre organisme à faim c'est que votre corps en à besoin, à l'inverse lorsque vous mangez par ennui ou par compulsion vous n'avez pas faim, ce qui va entrainer le stockage de ce que vous mangez et votre corps mettra plus de temps à l'éliminer.

Pour cela posez vous les bonnes questions ; est ce que j'ai vraiment faim ? ou est ce que je peux attendre une heure ou deux ?

Pareil lors de vos repas apprenez à distinguer la satiété du trop pleins. Le fait de manger après la satiété aura le même effet de stockage.

Règle n°3 :

Toujours avoir dans votre assiette : Une viande + Un féculent selon l'appétit + Des légumes à volonté.

Règle n°4 : Comment se comporter au restaurant ?

Si vous si vous y allez plusieurs fois par semaines ou par jours, ne vous jetez pas sur les plats les plus gras, privilégiez soit les salades ou si vous prenez un plat gras assurez vous qu’il y ait toujours des légumes ( un steak haché frites et une salade verte ; une pizza végétarienne ou un reine avec une salade à coté ; moules frites salade).

N'hésitez pas lors d'un repas trop copieux, prendre un repas plus "light" le repas suivant.

Règle n°5 :

Comment se comporter lorsque vous êtes invités.?

Pas de panique ! Faites vous plaisir en essayant d’analyser ce qu’il serait le mieux pour vous. Des biscuits apéros ? Prenez en, mais pas en excès, n’oubliez pas qu’après le plat principal arrive. Et pour les autres repas reprenez un rythme équilibré.

S'il y a des crudités, n'hésitez pas à les prendre aux profits des chips ou de la charcuterie

Règle n°6 :

A l’inverse si c’est vous qui recevez faites des choses qui vous permettront de ne pas culpabiliser et rapide à faire.

  • Apéro :

  • Crudités (tomates, concombres, champignons, choux fleur cru, poivrons, radis,brocolis…) avec une sauce aux fromages blancs ( ciboulette échalottes, persil, sel et poivre) ou sauce petit suisse + boursin;

  • Roulade de Jambon au St Morêt ;

  • Boulettes de melon ;

  • Chips de pommes

  • mini Wraps

  • Plat :

  • Barbecue : brochette poulet et bœuf, saumon en papillote ; salade de riz ; salade de pâtes ; pomme de terre à la braise ; salade de crudités selon vos gouts (une salade de concombres à la crème, ASTUCE remplacé la crème par un yaourt ou un fromage blanc)

  • Dessert :

  • Une salade de fruits maison

  • Des glaces maison à base de yaourt et rapide à faire

  • Des sorbets

  • Des glaces industrielles mais pas trop souvent.

Règle n°7 :

Si vous avez eu un repas copieux dans la journée, privilégiez le repas suivant plus « light ».

Règle n°8 :

Ne négligez pas l’activité physique pendant les vacances on a toujours plus de temps : baladez-vous sur le bord de la plage ; aller chercher le pain du matin à pied ; faite des balades ; allez sur les marchés

Règle n°9 :

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !

Règle n°10 :

N’hésitez pas à faire les marchés pour vous acheter de nombreux fruits et légumes de saison et de qualités.

Règle N°11 :

Une faim dans l’après midi ? soyez organisé, préparé vous à l’avance une petite collation équilibrée : un fruit et un produit laitier (actimel sans sucre ajouté par exemple) ou un fruit et une poignée de fruits oléagineux.

Règle n°12 :

ATTENTION à l’alcool qui sont des calories ingérées inutilement. Soyez raisonnable et pensez à faire des jours sans alcool, n’oubliez pas que sans alcool la fête est plus folle.

Règle n°13 :

Surtout n’oubliez pas de vous faire plaisir mais avec modération, tout est question de quantités et de qualités.

BONNES VACANCES A VOUS ET REVENEZ EN FORME !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page