top of page

Mieux gérer ses sensations alimentaires.


Aujourd'hui beaucoup d'éléments influences nos prises alimentaires : envie; plaisir, stress, fatigue, anxiété, etc ...

J'insiste beaucoup auprès de mes patients sur leurs sensations alimentaires, car à mon sens la faim et la satiété permettent, en plus d'une alimentation équilibrée, d'aider à réguler le poids.

La faim

La faim est le feu vert qui vous indique que vous pouvez manger. La société de nos jours mange par habitude et à des horaires fixes sans se soucier de leurs sensations.

Il faut apprendre à distinguer la faim, de l'envie de manger.

Qu'est ce que la faim ? C'est une sensation physique qui traduit le besoin de manger,nous informant que nos réserves en énergie sont vides et qu'il est temps de passer à table. Mais alors comment la détecter ? La faim peut se manifester de différente manière

- Bouche sèche ou salivation importante

- Sensation dans la gorge ?

- Acidité dans l'oesophage

- Gargouillement dans l'estomac

- Sensations de ventre vide, crampes et tiraillement ...

Si vous mangez sans ressentir se genre de "sensations" c'est que vous êtes probablement entrain de manger sans avoir faim.

Si vous mangez quand vous avez faim, les calories ingérées lors de votre repas seront brulées par votre corps pour assurer votre métabolisme de base (énergie nécessaire permettant de maintenir le bon fonctionnement de vos organes.).

Il est donc important de savoir dissocier l'envie de manger et d'avoir faim.

prenons quelques exemples :

- Certaines personnes prennent un goûter à 16H parce qu'elles ont été habitués étant petits à en prendre un même si ils n'avaient pas faim.

Or un enfant et un adulte n'a pas les mêmes besoins nutritionnels. Si ces personnes prennent le goûter sans avoir faim, leur corps n'en ressentira pas le besoin et automatiquement ce qui sera ingéré à ce moment là sera automatiquement stockée dans les tissus adipeux (soit les tissus de graisse)

- Une femme rentre du travail à 18H, et se pose un peu pour souffler de sa longue et grosse journée, en se posant elle prend trois biscuits. S'en réfléchir à ses sensations alimentaires.

De la même façon les calories ingérées seront stockées, car elle n'avait pas forcément faim non plus. Elle c'est persuadée d'avoir faim parce qu'il est 18H.

Mais alors comment faire pour gérer ses envies alimentaire ?

- Posez vous les bonnes questions : est ce que j'ai vraiment faim ? Est ce que ce n'est pas juste de la décompression ? Est ce que je ne peux pas attendre le repas pour manger ?

Le fait de se poser toutes ses questions va vous permettre de manger en pleine conscience et en vous rendant compte de ce que vous êtes entrain de faire au lieu de manger sans réfléchir.

- Si vous n'arrivez pas à faire face à votre envie et que celle-ci est bien trop forte pour vous laissez vous aller.

ATTENTION!! Prenez le temps de déguster votre aliment et concentrez vous sur ce que vous mangez. le fait de prendre son temps pour déguster l'envie de manger diminuera d'elle même. Le fait de vous concentrer et de prendre son temps vous aller sécréter de la dopamine (hormone du plaisir !!!) ce qui vous procurera une sensation de bien-être agréable et relaxante

A l'inverse si vous mangez sans prendre le temps et en faisant autres choses en même temps, la dopamine n'aura pas le temps d'être synthétiser et l'envie de manger sera encore présente, vous aurez donc envie de vous resservir.

APPRENEZ A DEGUSTER POUR MIEUX GERER VOTRE ENVIE DE MANGER

La satiété

Et vous sentez vous votre satiété ?

A l'inverse la satiété représente la sensation de bien être au moment du repas ou la faim disparait. La satiété est différent du trop plein ou trop lourd.

Elle représente le feu rouge de votre organisme, qui n'est plus en mesure de brûler les calories ingérées, ce qui entraine: si la personne continue de manger plus que ça satiété, les aliments ingérés seront stockés.

Apprenez à respecter votre satiété et pour ceux là il faut :

- Prendre son temps pour manger : minimum 20 minutes, effectivement la satiété apparait vers les 20 premières minutes de votre repas.

- Prendre le temps de bien mastiquer

- Poser la fourchette entre chaque bouchés et se concentrer sur ce que l'on mange.

Le but de n'importe quel rééquilibrage alimentaire c'est de savoir s'écouter, manger à sa faim, et en pleine conscience, mais également savourer vos aliments.

Ca peut être difficile dans un premier temps mais avec un peu de patience vous finirez par savoir reconnaitre vos propres sensations alimentaire.

J'espère que cet article vous aura plu n'hésitez pas à laisser un petit commentaire :).


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page