Le gras est-il bon pour notre santé?
Le gras de nos jours est considéré comme néfaste dans l'alimentation, plutôt qu'un atout santé. Cela s'explique par le fait que beaucoup de gens associe le surpoids et l'obésité à un apport excessif de graisse. Certaines personnes pensent que lorsque l'on mange des graisses, celle ci se retrouve stockés dans nos adipocytes ce qui entrainent donc le surpoids.
Les gens lors d'un désir de perte de poids se focalise alors sur l'élimination des graisses en les diabolisant. Toute consommation excessive de nutriments peuvent être stockés sous forme de graisse.
Bon nombre de personne pense que le gras est source de plusieurs pathologie comme le surpoids, l'obésité ou même les malades cardio-vasculaires. Ce que l'on oubli de préciser c'est qu'il existe dans notre alimentation des acides gras dit "essentiel" à notre alimentation, mais également les graisses permettant de réguler les métabolismes à travers une hormone clef : L'INSULINE
PETIT RAPPEL SUR LES GRAISSES,
Votre organisme a besoin de graisses de qualité au quotidien pour être en bonne santé, notamment pour réduire les risques cardio-vasculaires, contrôler l’inflammation, pour participer à la structure des membranes de vos cellules.
Les graisses alimentaires sont constituées de structures unitaires, les acides gras. Selon la structure de ces acides gras, on distingue :
Les acides gras saturés représentent une importante source d’énergie. Toutefois, consommés en excès (notamment l’acide palmitique et myristique), ils s’avèrent hypercholestérolémiants et favorisent le risque d’athérosclérose, donc de complications cardio-vasculaires. Leur consommation est trop importante, ce qui explique les conseils de santé publique visant à réduire leurs apports. En effet, nous consommons statistiquement trop d’aliments contenant des matières grasses laitières
On les trouve notamment dans le lait non écrémé, le fromage, le beurre, les viandes grasses, l’huile de palme non hydrogénée, les biscuits, les viennoiseries, les chips, les biscuits apéritifs et les matières grasses hydrogénées.
Les acides gras mono-insaturés « oméga 9 », tel que l’acide oléique qui permet de réduire le taux de LDL-cholestérol (cholestérol le plus athérogène lorsqu’il est oxydé), à augmenter le taux de HDL-cholestérol, à favoriser la prévention du diabète de type 2 et le syndrome métabolique.
Il est contenu en abondance dans l’huile olive ou l’avocat.
Les acides gras « trans », issus principalement de techniques industrielles et des matières grasses laitières. Se sont des graisses athérogènes qui favorisent les maladies cardio-vasculaires
Les acides gras polyinsaturés, avec deux grandes familles :
Les « oméga 6 » : il s’agit de l’acide arachidonique (constituant des graisses d’origine animale contenues dans la viande, la charcuterie, les œufs, le beurre, le fromage, la crème fraîche, etc.) et de l’acide linoléique (constituant des graisses d’origine végétale contenues dans les huiles de tournesol, de pépins de raisins de maïs, etc.).
Les « oméga 3 » : les trois principaux acides gras de la famille des oméga 3 sont l’acide alpha-linonélique d’origine végétale (contenu dans l’huile de colza, de lin ou encore de cameline, dans les noix, le pourpier ou les graines de lin), les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaenoïque (DHA) contenus dans les graisses d’origine marine (poisson gras tels que thon frais, saumon, maquereaux, sardines, anchois, capelan, bonite, algues, etc.).
COMMENT LES CONSOMMER DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ?
Diminuer les Acides gras Trans de votre organisme:
Tels que, viennoiseries, pâtisseries, produits à base de pâte brisée, feuilletée ou sablé industrielles, biscuits apéritifs, chips, pâtes à tartiner, margarines de mauvaise qualité, etc. Je ne vous dis pas de les supprimer de votre alimentation mais bien de les diminuer le plus possible.
Privilégier :
Chaque jour au minimum 1 à 2 cuillères à soupe d’huile vierge 1ère pression à froid crue de colza, noix, lin, en assaisonnement en vinaigrette ou sur les aliments. Penser à conserver ces huiles au réfrigérateur pour préserver leurs qualités nutritionnelles. Privilégier l’huile d’olive vierge pression à froid pour la cuisson (1 cuillère à soupe par jour minimum).
2 à 3 fois par semaine du poisson gras, frais ou en conserve, de préférence des petits poissons (sardines, maquereaux, anchois) contenant moins de métaux lourds que le saumon ou le thon. Si vous consommez des sardines ou maquereaux en conserve (parfaitement adaptées), privilégiez les bocaux en verre;
Chaque jour une poignée d’un mélange de noix et amandes : au petit déjeuner ou en collation.
Des aliments bruts, non transformés et les approvisionnements locaux.
Une alimentation riche en antioxydants (fruits, légumes, épices, produits céréaliers complets) et une cuisson à chaleur douce pour protéger les acides gras polyinsaturés du stress oxydatif, particulièrement si vous êtes sportif.
Limiter :
La consommation des viandes grasses (morceaux gras de bœuf, porc, mouton, charcuterie hormis le jambon de qualité et de préférence cru) à 2 ou 3 fois par semaine maximum ;
Les matières grasses laitières : crème fraîche, fromage (1 fois par jour maximum), le beurre (adapté, mais à privilégier au petit déjeuner) ;
Les plats cuisinés industriels, biscuits et pâtisseries (préférer les pâtisseries maison), viennoiseries, , chips et biscuits apéritifs, pizzas, quiches et tartes salées, friands…
Et surtout n'oubliez pas, LE GRAS EST NOTRE AMI !!! ATTENTION JUSTE A LA QUANTITE QUE VOUS UTILISEZ PAR JOUR ;)