top of page

Nos amis les glucides


Les glucides ou sucres sont notre principale source d'énergie. Ces sucres nous fournissent du "carburant" sous forme d'adénosine triphosphate (ATP).

Les sucres lents et les sucres rapides correspondent en faite à l'indice de mesure du pic de glycémie appelé Index Glycémique (IG).

Quand le sucre entre dans le sang, le taux de sucre sanguin s'élève ce qui entraine un pic de glycémie. celui-ci sera plus ou moins élevé selon la nature du sucre ingéré (sucre lent ou rapide).

Les sucres rapides vont être digérés rapidement suite à une monté rapide de sucre dans le sang : l'index glycémique est alors élevé

A l'inverse les sucres lents, vont être digérés plus lentement suite à une montée plus lente de sucre dans le sang : l'index glycémique est alors bas.

A chaque fois que nous ingérons du sucre, nous sécrétons de l'insuline. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui permet au sucre de pénétrer dans nos cellules, régulant ainsi le taux de glucides dans notre sang. plus l'augmentation du taux de sucre sanguin est brutale ( par exemple avec excès de sucre rapide), plus les pics d'insuline sont élevés et plus nous stockons des graisses puisque cette hormone favorise le stockage des lipides

En résumé le rôle de l'insuline est de faire rentrer le sucre provenant de notre circulation sanguine dans nos cellules et de les stocker. l'insuline cible trois types de cellules :

- cellules musculaire

- tissus graisseux = cellules adipeuses

- le foie

L'insuline et les cellules musculaires :

- favorise l'utilisation du sucre comme carburant énergétique

- favorise la mise en réserve du sucre dans les cellules essentielles

L'insuline et les cellules adipeuses :

- favorise l'utilisation du sucre comme carburant énergétique

- transforme le sucre en excès provenant de la circulation sanguine en lipides (gras)

L'insuline et le foie :

- favorise l'utilisation du sucre comme carburant énergétique

- favorise la mise en réserve du sucre dans les cellules essentielles

-transforme le sucre en excès provenant de la circulation sanguine en lipides (gras)

Un excès de sucre en grande quantité et trop rapidement dans le sang entraine un dérèglement de l'insuline qui engendre une prise de poids

Voilà pourquoi il est recommandé d'utiliser des aliments à Index Glycémique bas ou modérés tel que : les fruits et légumes, le sarrasin, le quinoa, le riz sauvage, les légumineuses, le petit épeautre, l'orge. Et d'éviter les aliments à IG élevé tels que les produits sucrés ou boissons sucrés en grosse quantité sur une journée.

Le blé raffiné quand à lui est l'exemple même du mauvais élève avec un IG très élevé

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page